• Je ne reviendrai jamais

    Je ne reviendrai jamais



    Je suis la femme qui s'est éveillée
    Je me suis levée et me suis changée en tempête balayant les cendres de mes enfants brûlés
    Je me suis levée des ruisseaux formés par le sang de mon frère
    La colère de mon peuple m'a donné la force
    Mes villages ruinés et incendiés m'ont remplie de haine pour l'ennemi,

    Je suis la femme qui s'est éveillée,
    J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.
    J'ai ouvert des portes closes par l'ignorance
    J'ai dit adieu à tous les bracelets d'or
    Oh compatriote, je ne suis plus celle que j'étais

    Je suis la femme qui s'est éveillée
    J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.
    J'ai vu des enfants sans foyer, errant pieds nus
    J'ai vu des promises aux mains tatouées de henné en habit de deuil
    J'ai vu les murs géants des prisons avaler la liberté dans leurs estomacs d'ogres
    Je suis ressuscitée parmi des gestes épiques de résistance et de courage
    J'ai appris le chant de la liberté dans les derniers soupirs, dans les vagues de sang et dans la victoire

    Oh compatriote, Oh frère, ne me considère plus comme faible et incapable
    Je suis de toute force avec toi, sur le chemin de la libération de mon pays.
    Ma voix s'est mêlée à celle de milliers d'autres femmes qui se sont levées
    Mes poings se serrent avec les poings de milliers de compatriotes
    Avec toi, j'ai pris le chemin de mon pays,
    Pour briser toutes ces souffrances et tous ces fers,
    Oh compatriote, Oh frère, je ne suis plus celle que j'étais

    Je suis la femme qui s'est éveillée
    J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.

    Meena Keshwar Kamal,
    poétesse féministe afghane

    "Meena Keshwar Kamal est une poétesse et féministe afghane, née le 27 février 1956 à Kaboul et morte assassinée le 4 février 1987 à Quetta, au Pakistan. Elle fonde l'Association révolutionnaire des femmes en Afghanistan (en anglais : Revolutionary Association of the Women of Afghanistan, ou RAWA) à Kaboul en 1977" (Wikipédia)  elle avait 30 ans.


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août 2023 à 09:02

    Difficile sans sky

    Faut laisser faire le temps

    Big biz  

    2
    Mercredi 23 Août 2023 à 08:33

    Très bon mercredi

    J'espère que tu vas bien

    Toujours chaud ici

    Big biz 

    3
    Jeudi 24 Août 2023 à 07:29

    Très bon jeudi

    La vie continue

    Pas de changement de température pour le moment

    Profite bien

    Big Biz 

    4
    Vendredi 25 Août 2023 à 08:47

    Presque rien dormi, beaucoup de crampes

    Sûrement la chaleur

    Vais voir Vio

    Big biz

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 12:15

        Coucou, j'ai un peu de mal à naviguer encore, bon vendredi à toi kiss 

    5
    Lundi 28 Août 2023 à 08:57

    Ici après une canicule infernale

    I pleut depuis 2 jours

    Espérons que cela soit bénéfique à la terre

    Bien rentrée de Versailles hier soir, c'était fabuleux

    Bon lundi

    Big biz 

    6
    Mercredi 30 Août 2023 à 08:27

    Très bon mercredi

    Ce soir conférence au château

    Il ne pleut plus, çà n'aura pas duré longtemps

    Profite bien

    Big biz 

    7
    Jeudi 31 Août 2023 à 08:23

    Très bon jeudi

    Il fait froid et çà fait du bien à la terre

    j'irai marcher cet AM en montagne

    Profite bien

    Big biz

    8
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 11:58

    Très bon vendredi

    J'ai emmené Kali chez le véto pour ses vaccins

    Elle a été sage comme une image

    Il fait beau

    je vais en profiter

    Big biz 

    9
    Samedi 2 Septembre 2023 à 08:48

    Très bon samedi

    Fait beau

    On va voir Vio ce matin

    Big biz 

    10
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 09:12

    Passe une bonne journée

    Rien de prévu encore

    on verra au fil du temps

    Big biz endimanchées

    11
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 08:15

    Suis rentrée un peu tard hier soir

    Ce matin Kiné et après on va voir Vio

    Le soleil est toujours là

    Bone mercredi

    Big biz 

    12
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 08:33

    j'attends tes news

    Big biz

    13
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 09:09

    Très bonne journée

    je ne sais pas encore ce que je vais faire

    On verra au cours de la journée

    Big biz endimanchées 

    14
    Mardi 12 Septembre 2023 à 08:08

    Très bon mardi

    Kiné ce matin et après j'irai m'occuper

    du chat d'une amie

    Big biz

    15
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:12

    Bon vendredi

    Rien de prévu pour le moment

    Espère que tout va bien

    Big biz

    16
    Lundi 6 Novembre 2023 à 08:16

    Très bon lundi

    On va aller voir Vio entre les gouttes  

    On va baigner dans la boue

    Profite bien de ta journée

    Big bizzz  

    17
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 13:00

    a propos de ton titre , tu n écris plus d article ?

    18
    Dimanche 12 Mai à 09:30

    Bonne journée

    Je rentrerai de Grèce cette nuit

    En transit dans un coin perdu près de l'aéroport

    Bonne journée aux infirmières et aux Mamans de Suisse, de Belgique, du Québec, et les autres

    Big biz endimanchées grecques  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :